NICHOIRS FACILES

A CONSTRUIRE

****

Gilles Fichou. Membre LPO 34.

 

gilfichou@free.fr

 

* NICHOIR EN CARTON POUR CHOUETTE EFFRAIE (TYTO ALBA)

 

* NICHOIR EN FER POUR FAUCON CRECERELLE, HIBOU PETIT DUC, CHOUETTE CHEVECHE

 

* NICHOIR DANS UN MUR EN PIERRE SECHE POUR HUPPE, HIBOU PETIT DUC, CHOUETTE CHEVECHE, MESANGES

 

* NICHOIR EN CARTON POUR ROUGEQUEUE NOIR

   

 

 

NICHOIR EN CARTON

POUR

CHOUETTE EFFRAIE (TYTO ALBA)

 

******

 

 

Le premier article présentant ce nichoir a été réalisé il y a 14 ans ( paru dans le Courrier de la Nature n°124 de janvier/février 1990 et dans le livre de Jean-François Noblet "La maison nichoir" Terre Vivante 1994).

Les résultats surprenants obtenus avec ce type de nichoir m'ont incité à le présenter et/ou à le représenter à toutes les personnes intéressées ou qui peuvent le devenir.

Lorsque j'ai voulu mettre en place de nombreux nichoirs en bois pour la chouette effraie, j'ai été confronté à de sérieux problèmes : poids, mise en oeuvre, prix de revient élevé... De quoi décourager une opération de grande envergure ou l'initiative personnelle d'un bricoleur inexpérimenté.

Le nichoir qui m'a servi de départ est le nichoir de type "Burgfried" avec chicane (cf. Les oiseaux des Villes et des villages de J.F. Dejonghe, p. 244). Je lui ai ajouté une marche d'escalier (facultative) et j'ai surtout prolongé le couloir d'accès à la chambre de couvaison (très important, voir plus loin les raisons). Mais le fait le plus intéressant réside dans le matériau employé : le carton ! il est évident que ce matériau ne peut être utilisé qu'à l'intérieur. Ce qui ne limitera pas trop son utilisation avec la chouette effraie sauf lorsqu'il sera placé à l'entrée d'une ouverture exposée aux vents pluvieux. Et même dans ce cas là, certaines astuces permettront de pallier les inconvénients du carton.

Il sera rappelé rapidement dans ces lignes les emplacements favorables pour la mise en place de ces nichoirs : combles de pavillon (même moderne), clocher, grange (calme), ancien pigeonnier, transformateur électrique désaffecté et tout autre édifice élevé bien que ce type de nichoir, avec couloir d'accès à la chambre, permette une position plus basse -- c'est d'ailleurs un couple de tyto alba installé avec ses poussins dans un long drainage en angle droit ouvert à deux mètres de hauteur dans une cour de cave vinicole fréquentée régulièrement qui m'a donné l'idée du couloir d'accès. Ces oiseaux se sentaient en parfaite sécurité du fait de la longueur du couloir d'accès à la chambre de nidification. Il faudra malgré tout , toujours privilégié l'endroit le moins fréquenté. D'autre part, sur un site de reproduction choisi, il faudra essayer de disposer plusieurs nichoirs (au moins deux même si un des deux est plus rudimentaire, voir plus loin le nichoir fabriqué avec un seau ou bidon en fer) afin que les oiseaux puissent choisir et/ou l'utiliser comme refuge diurne.

 FABRICATION DU NICHOIR

Pour construire le nichoir, il suffira de se procurer deux solides cartons d'électroménager correspondant chacun aux dimensions approximatives données aux croquis 1et 2, l'un pour le nichoir proprement dit, l'autre pour la "chambre". Il ne sera pas donné de mesures précises pour la bonne raison qu'il y a peu de chances de trouver le carton adéquat. En respectant certaines dimensions minimales et maximales, les oiseaux s'en accommoderont très bien. Si l'on ne met pas de marche d'escalier ( conseillée malgré tout pour rassurer l'adulte et protéger des chutes les poussins) on peut descendre l'ouverture de 20 cm environ (dans ce cas, choisir le grand carton moins haut mais il est préférable d'employer des cartons le plus haut possible si l'on ne peut pas nettoyer régulièrement la chambre où va s'accumuler les déchets provenant des pelotes de réjection -à ne pas jeter mais à utiliser pour fumer le jardin. Ainsi les poussins seront plus à l'aise et plus longtemps). La chambre de couvaison doit faire au minimum 1600 cm2.

croquis 1. Le nichoir terminé.

Avant de commencer la construction , aller sur place pour prendre quelques mesures. Attention aux portes, fenêtres ou passages trop étroits où le nichoir , une fois terminé, ne pourra pas passer. Regarder aussi où il sera le plus judicieux d'ouvrir les portes de contrôle.

Matériel et matériaux utilisés : cutter, colle forte pour carton et colle à bois, chute de moquette ou plaque de contreplaqué ou d'isorel (facile à trouver dans les palettes de liquide des grandes surfaces) ou revêtement de sol plastique, latte ou baguette de bois, peinture à bois (facultative mais conseillée) pour protéger le carton de l'humidité ou goudron à l'eau, peinture blanche pour imiter des fientes à l'entrée, vieilles pelotes provenant d'une ancienne litière. 

Marche a suivre en se référant aux croquis 1.2.3 et 4 (croquis tirés du livre de Jean-François Noblet "La maison nichoir" Terre Vivante 1994. Nichoir à chouette effraie en carton (Gilles Fichou) p.69) édité à nouveau en 2005 sous le titre "La nature sous son toit. Hommes et bêtes : comment cohabiter ?" Jean-François Noblet. Editions Delachaux et Niestlé. Plus d'infos : www.delachaux-niestle.com et aussi courriel : jf.noblet@cg38.fr

1.Vérifier la solidité des fonds des 2 cartons et les recoller si nécessaire (il est conseillé de les recoller systématiquement).

2. Découper au cutter une porte d'entrée de 25 à 30 cm de largeur et 25 de haut dans le petit carton (appelé 2ème carton : la "chambre" de couvaison), voir sur le plan son emplacement; renforcer le montant (à l'intérieur) côté arrivée des oiseaux à l'aide d'une latte de bois assez large collée et agrafée soit en habillant la cloison comme cela est conseillé plus loin (important car les poussins attaquent le carton et le déchirent notamment si la porte est trop étroite); renforcer les deux ou trois autres côtés de la chambre par une autre épaisseur de carton : les jeunes effraies, là aussi, déchirent la couche superficielle de carton, probablement pendant les disputes de proies. Nous vous conseillons, si vous le pouvez de remplacer ces épaisseurs de carton par du contreplaqué ou de l'isorel (moins cher !) en le collant (nous allons expérimenter ce renforcement, et nous vous le recommandons vivement, car nous nous sommes rendus compte que les nichoirs se détruisaient plus rapidement de l'intérieur que de l'extérieur : cela est dû à la turbulence des poussins). En somme, il serait peut-être judixieux d'habiller entièrement l'intérieur. Ouvrir deux aérations de 2 sur 10 crn environ dans la face opposée à l'entrée, en bas à 10 ou 15 cm du fond et en haut.

croquis 2 (à noter que sur le croquis de gauche les aérations dans le deuxième carton ont été oubliées)

3. Mettre un fond dans ce petit carton : en contreplaqué ou isorel ou moquette ou revêtement plastique, pour éviter le pourrissement; le coller.

4. Coller le plafond du petit carton en se servant de la porte d'entrée afin de passer des poids pour le pressage.

4bis. A ce stade, vous pouvez peindre avec une peinture de récupération (pour bois) l'extérieur du petit carton, sauf le dessous qui ira se coller dans le fond du grand, pour le protéger de l'humidité ambiante. Nous sommes en train d'expérimenter ce type de protection en utilisant de l'acrylique bon marché vu que nous récupérons de vieux fonds de peinture chez des peintres locaux qui sont bien heureurx de s'en débarasser. La couleur a peu d'importance, nous ne pensons pas que les locataires se plaindront mais il est conseillé de mettre une couleur sombre pour le couloir d'accès afin que la lumière du jour ne soit pas trop renvoyée vers la chambre de couvaison ! Mais peut-être que nos hôtes préfèreraient avoir un peu de clarté dans leur habitation !! La sombre incitera moins une autre espèce à s'y installer.

5. Découper la porte d'entrée principale ( 8 cm de large sur 15 de haut) dans le grand carton et lui mettre un seuil : baguette de bois collée et agrafée. Peindre l'intérieur de ce grand carton pour les raisons décrites en 4bis en veillant à ne pas peindre le fonds où le petit carton sera collé.

6. Coller le petit carton dans le grand en prenant soin de laisser un couloir d'accès sur deux côtés et un vide (si possible) de quelques centimètres sur les deux autres côtés (isolation phonique). Le premier couloir d'accès sera assez étroit ( 8 cm, à ne pas dépasser) pour empêcher d'autres espèces de s'y installer (d'où l'intérêt d'y rajouter une marche d'escalier mais cela ne les arrête pas toujours : nous avons eu déjà des choucas des tours et faucons crécerelles qui s'y sont installés ), la seconde section , avant l'entrée de la chambre, peut être bien plus large selon le carton utlisé (15 à 20 cm ).

croquis 3. Veillez à créer un premier couloir d'accès étroit.

7. Mise en place, en la collant, de la marche d'escalier en se servant d'un petit carton (à protéger en le recouvrant comme le fond de la chambre, voir en 3).

8. Mettre aussi un fond dans le couloir comme en 3.

9. Ouvrir une porte rectangulaire, pour effectuer contrôles et nettoyages dans le grand carton, à cheval sur le couloir et la chambre. La charnière est assurée par le côté du haut qui ne sera pas découpé. Pour garantir une bonne étanchéité à la lumière, il suffit de coller par-dessus la porte un morceau de carton qui dépassera de quelques centimètres sur les 4 côtés que l'on fermera par un clou passé dans les cannelures de 2 à 3 épaisseurs de morceaux de carton collés de part et d'autre (voir croquis 4). La partie du haut sera collée sur le grand carton, ce qui renforcera la charnière. Il faut veiller à bien fermer cette trappe d'accès car les poussins peuvent tomber facilement lorsqu'ils se disputent les proies et les parents les laisseront mourir de faim.

croquis 4

10. Faire la même chose mais plus simplement, juste derrière, dans le carton à l'intérieur; cette porte facilitera l'accès à la chambre durant les visites. Ces deux portes (9 et 10) peuvent être réalisées dans le plafond des deux cartons lorsque cela est possible (conseillé pour la sauvegarde des poussins turbulents mais ennuyeux pour le nettoyage) : nichoir posé à une faible hauteur. Si ces portes se trouvent sur le côté, il faut les placer le plus haut possible.

11. Si le nichoir doit être suspendu soit devant une ouverture, soit sur une poutre, placer deux planchettes à l'intérieur, sur lesquelles sera vissé un chevron qui assurera la fixation définitive.

12. Coller le plafond du grand carton et ouvrir une aération en bas, à droite de la porte de visite comme en 2.

13. Il est conseillé de peindre (peinture acrylique) l'extérieur bien sûr mais aussi l'intérieur : couloir et plus si on le peut (quelle couleur : claire ou foncée ?! La foncée assombrira la chambre.). Ceci pour protéger les cartons de l'humidité ambiante et en prolonger leur durée de vie. Pour l'humidité directe (murs arrosés par vents pluvieux) il est conseillé, en plus, de recouvrir d'un film plastique noir agricole qui sera collé ou agrafé mais on peut aussi ajouter un tunnel. Celui-ci sera fabriqué à l'aide d'un petit carton sans fond (peint extérieur et intérieur pour lutter contre l'humidité), afin d'éloigner le nichoir de la paroi humide ou de l'ouverture trop arrosée. Il suffit de mettre une planchette sur le fond faisant office de pont et assurant la solidité du passage. Ouvrir une petite porte de contrôle à l'opposé de l'entrée pour vérifier si la planchette se trouve bien en place et pour nettoyer l'entrée où des pelotes s'accumuleront par la suite.

14. Mettre du journal froissé, à l'entrée seulement, pour combler le vide entre les deux cartons (v. fig. 1 et 2).

15. Sur le devant de l'entrée, soit du nichoir, soit de l'ouverture précédant celui-ci, mettre des coulées de peinture blanche ou de plâtre qui imiteront des fientes et attireront l'oiseau; ces traces sont très importantes, il ne faut pas les négliger.

16. Mettre des vieilles pelotes de réjection dans le nichoir pour attirer et fixer les chouettes mais aussi, et surtout, pour éloigner essaim d'abeilles ou de frelons à cause de l'odeur.

Pour plus de compréhension : vue arrière du nichoir avec apparition du second carton.

 Conseils :

- ne pas mettre de poids excessif sur le nichoir en carton car à la longue, avec l'humidité ambiante et celle produite par les oiseaux, il va s'affaisser (pour un nichoir exposé à la pluie, voir plus loin les solutions envisagées);

- soigner tout particulièrement la fermeture de la porte car les poussins sont très turbulents et peuvent chuter à l'extérieur de la chambre (un poussin qui tombe hors de l'aire sera automatiquement abandonné par les adultes même si ces derniers peuvent avoir accès , c'est pour cette raison qu'il est conseillé de placer les trappes de visite sur le dessus quand cela est possible;

- très important : pour éviter l'occupation par des choucas, pigeons ou faucons, ne pas dépasser 8 cm pour l'entrée et le premier couloir d'accès;

- n'hésitez pas à coller sur votre nichoir une note explicative (pour les sites publics par exemple pouvant être fréquentés par des ouvriers) avec vos coordonnées ou celles d'une association;

- si l'on doit poser le nichoir sur une surface, veillez à ce que toute la surface du nichoir repose bien sur cette surface sinon la structure en carton va en souffrir notamment s'il y a de un peu d'humidité ambiante. Par exemple, ne pas poser sur des chevrons pour isoler le nichoir du sol mais préférer des planches ou des briques plates qui occuperont toute la sous-face du carton;

 - de même qu'il doit être mis en place dès l'automne (septembre, octobre au moment de l'émancipation des jeunes), le nettoyage du nichoir aura lieu tous les ans à cette même période.

- nous avons remarqué que les juvéniles ont tendance à déchiqueter les parois de la chambre. Nous expérimentons actuellement la mise en place, par collage, de plaque de contreplaqué ou d'isorel (l'isorel peut se trouver gratuitement dans les grandes surfaces dans les palettes de bouteilles d'eau minérale) sur les faces intérieures de la chambre afin de les protéger.

Le petit carton Cinzano permet d'éloigner le nichoir du mur humide.

Le nichoir est posé sur un cairon et s'est déformé. Veillez à le poser sur une surface plane.

Nous ne sommes pas sponsorisés par les marques !

Conclusion

Les résultats obtenus avec ce type de nichoir sont très concluants. Les oiseaux semblent se sentir en totale sécurité, probablement à cause de la longueur du couloir. A ce sujet, j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'un adulte, prêt à s'envoler à la tombée de la nuit (se trouvant donc à l'entrée du nichoir), préfére retourner dans la chambre lorsqu'il détecte ma présence et cela avec un nichoir placé devant une ouverture donnant directement sur l'extérieur. Avec un nichoir type "Burgfried", en situation semblable, l'oiseau s'envole aussitôt, quittant même la chambre à n'importe quelle heure du jour.

A noter que rien ne vous empêche de réaliser ce type de nichoir en bois.

Les contrôles pourront s'effectuer sans problèmes, toujours à la tombée de la nuit, toujours par beau temps. Il faut cependant tenir compte que cette espèce est très susceptible aux dérangements, ainsi les visites seront réduites au minimun, la tranquillité étant le meilleur gage de réussite.

Il serait intéressant que toutes les personnes qui utiliseront ce type de nichoir me communiquent leurs résultats et les aménagements ou modifications qui ne feront qu'en améliorer les performances.

 Bibliographie

Les oiseaux des villes et des villages par Jean-François Dejonghe, éditions du Point Vétérinaire.

Guide des rapaces nocturnes, chouettes et hiboux par Théodore Mehs, Editions Delachaux et Niestlé.

La chouette effraie étude et protection par Yves Muller Le Courrier de la Nature n° 78 pp 9-16 .

 

 

 

NICHOIR EN FER

POUR FAUCON CRECERELLE,

HIBOU PETIT DUC,

CHOUETTE CHEVECHE

*******

 

J'utilise des seaux ou bidon en fer avec couvercle, ayant contenu du produit pour les façades, récupérés chez un façadier, un peintre ou un maçon.

A placer derrière une petite ou moyenne ouverture dans un grenier ou combles - dans les pignons par exemple. Petite ouverture pour le hibou petit duc et la chevêche : 70 mm (une bouteille de vin de 75 cl convient très bien pour servir de gabarit pour créer un trou dans un mur). Prévoir plus large pour le faucon crécerelle (150 à 200 mm convient très bien sur 200 de haut). Peut être occupé par le choucas des tours et aussi par la chouette effraie en reposoir diurne.

Le bidon sera percé dans toute sa partie basse pour aération du fond et évacuation d'éventuelles rentrées d'eau . Le fond sera garni de copeaux ou terreau.

Le couvercle du bidon sera remis en place en retournant les "oreilles" qui se trouvent sur son pourtour et qui permettent la fermeture. Pour visiter le nichoir, il suffira de faire le contraire (pas rapide, mais excellente fermeture). Ce couvercle sera percé de 5 ou 6 petits trous dans sa partie haute pour aération et observations discrètes.

Le bidon sera fixé contre le mur avec du fil de fer (voir croquis). Pour éviter qu'il ne balance, il suffit de suspendre un contrepoids réalisé à l'aide d'une pierre.

Le seau est fixé contre le mur.

Pour le faucon, on peut ouvrir la moitié du bidon pour l'entrée et pour les autres espèces on peut prévoir une entrée plus modeste (7 x 7 cm) mais je vous conseille d'ouvrir le bidon à moitié car lorqu'on le fixe sur le mur il est parfois difficile de faire correspondre les deux ouvertures (sauf si l'ouverture dans le mur est très importante). Ne pas oublier de fixer une baguette de bois sur le tranchant de la coupe afin que les oiseaux ne se blessent pas aux pattes. La laisser légèrement dépasser.

- le nichoir en fer est placé contre l'ouverture .

- deux possibilités d'ouverture.

J'ai réalisé la même chose avec des bidons métalliques plus grands (80 ou 100 litres) pour la chouette effraie. Ils sont très bien acceptés par cet oiseau qui y niche sans problème. Inconvénient : un peu petit, il faut nettoyer souvent, la découpe à la scie-sauteuse n'est pas toujours aisée. Avantage : ces bidons peuvent être fixés sur des poutres dans les granges ou greniers/combles ouverts ou dans des anciens transformateurs électriques ou encore des arbres mais dans ce cas - autre inconvénient - ils supportent très mal la pluie. Pour cette raison, nous sommes en train de tester actuellement des grands bidons en plastique alimentaire (employés pour le transport de fruits et qui nous sont donnés gratuitement par les exploitants) : il en existe de 200 litres et de 50 litres. Ceux que nous utilisons ont contenu des olives. A laver et rincer soigneusement. Le perçage et la découpe de l'ouverture est chose aisée. Nous perçons l'entrée dans le fond et gardons le couvercle comme trappe d'accès. La fixation des grands bidons de 200 litres derrière une ouverture ou sur une poutre n'est pas facile mais c'est faisable à l'aide de fil de fer de section importante. Nous avons obtenu des résultats sur deux nichoirs mais nous attendons plus pour la saison 2006 car nous continuons à poser des bidons.

Diamètre 57 cm, hauteur 110 cm env.

La partie exposé à la lumière du jour est peinte pour augmenter la durée de vie du nichoir.

Diamètre 38 cm, hauteur 70 cm.

 

Dans tous les cas, ne pas oublier de mettre des coulées de peinture blanche à l'eau aux entrées afin de simuler des coulées de fientes et de vieilles pelotes ou copeaux ou terreau dans le fond.

 

 

 

 

NICHOIR DANS UN MUR EN PIERRE SECHE POUR

HUPPE,

HIBOU PETIT DUC,

CHOUETTE CHEVECHE,

MESANGES

*******

Vous pouvez retrouver ce type de nichoir dans le livre qui vient de paraître : "La nature sous son toit. Hommes et bêtes : comment cohabiter ?" Jean-François Noblet. Editions Delachaux et Niestlé. 2005. Plus d'infos : www.delachaux-niestle.com et aussi courriel : jf.noblet@cg38.fr

A l'aide d'un tuyau en éverite de récupération, on peut facilement créer un nichoir dans un mur en pierre sèche. A savoir que cette méthode est valable pour un mur bâti au mortier et dans ce cas la réalisation sera plus facile.

Récupérer un morceau de tuyau en éverite, souvent utilisé comme cheminée d'évacuation, d'au minimum 200mm de diamètre - mais nous vous conseillons 250 - et pour la hauteur : 280 mm pour la huppe, 350 mm pour la chevêche, 400mm pour le petit duc (350 pourra faire pour les trois) et de 125 à 160 mm de diamètre et 200 à 250 mm de haut pour la mésange charbonnière. Découper une encoche plus grande que le trou d'entrée qui se trouvera dans la paroi en pierre sèche - trou d'accès dans le mur en pierres : 70 x70 mm pour la huppe, petit duc, chevêche et 32 x 32 mm env. pour les mésanges. Pour cela percer à la perceuse et ensuite couper avec un outil tranchant (burin, hache,etc...). On peut faire de même pour tronçonner le tube : après avoir marqué la section à couper, percer des trous assez rapprochés tout le long et ensuite à l'aide du même outil tranchant séparer les deux parties. Si le tuyau est trop lisse à l'intérieur, badigeonner la paroi avec un mélange de ciment et de sable : deux parts de ciment pour une part de sable afin que la préparation accroche bien au ou bien avec du plâtre mélangé à du sable. D'autre part ce mélange donnera un ton pierre "naturel" à l'ensemble. A la hauteur voulue, poser ce tronçon de tuyau sur une pierre plate : ce sera le fond de votre nichoir. Le garnir par la suite d'une couche de terreau de feuilles ou de copeaux. et/ou de vieilles pelotes si vous en avez (pour les mésanges vous pouvez le laisser vide, elles s'occuperont de le garnir). La fermeture sur le dessus se fera à l'aide d'une pierre plate qui sera elle-même recouverte de pierraille pour la cacher. Veillez à placer votre nichoir en partie haute dans votre mur, ainsi vous pourrez y accèder plus facilement pour nettoyages ou visites.

Le tuyau en éverite est habillé de pierres en prenant soin d'aménager une entrée adaptée à l'espèce choisie.

On peut faire la même chose avec un mur bâti au mortier. Dans ce cas, utilisez un tuyau en PVC huilé (huile alimentaire) que vous retirerez ensuite avant la prise totale du mortier. Pour le gabarit du trou d'envol, utiliser une bouteille de 75 cl pour un trou de 70 mm et une bout de tuyau pour un diamètre plus faible.

Si votre habitation est déjà construite, on peut faire la même chose, après avoir percé un trou d'accès, en collant votre tuyau en éverite avec du plâtre sur votre mur en faisant correspondre les deux entrées. Pour le fond, rien de plus simple, il suffit de couler une épaisseur de mortier de 2 à 3 cm en veillant à y aménager des trous d'aération en positionnant des baguettes de bois lisses que vous enlèverez ensuite. Poser un pavé sur le dessus, si la coupe du tuyau n'est pas nette du fait des trous de perçage, intercaler une épaisseur de chiffon entre la dalle de fermeture et le sommet du nichoir.

 

 

 

 

NICHOIR EN CARTON POUR

ROUGEQUEUE NOIR

*******

L'utilisation du carton pour fabriquer des nichoirs pour chouette effraie m'a donné l'idée de faire la même chose pour le rougequeue noir qui aime bien fréquenter l'intérieur de nos habitations. En utilisant de petits cartons correspondant aux dimensions favorables à la nidification de cette espèce, il est facile d'installer à peu de frais, mais surtout de travail rebutant pour un bricoleur maladroit, un magnifique nichoir.

le nichoir est prêt à être fixé.

Démonter entièrement le carton et le recoller avec de la colle à bois ou autre en prenant soin de renforcer le côté qui a déjà été collé à l'usine (rajouter une épaisseur de carton par dessus et à l'intérieur). Commencer par coller le fond du carton à l'aide de poids, renforcer le côté comme signaler ci-dessus. Découper l'entrée et coller (+ agrafer) une baguette de bois sur le seuil afin de le renforcer. Ensuite peindre l'intérieur à l'aide d'une peinture acrylique ou pour bois : cette couche de peinture protègera le carton de l'humidité ambiante car on peut être amené à poser le nichoir sous une avancée de toit. Coller le plafond en passant par l'entrée. Coller la planchette qui vous permettra de fixer votre nichoir sur une poutre (réfléchissez à sa position avant collage, allez voir où vous allez poser notre nichoir). Je renforce la fixation de la planchette en rajoutant un morceau de liteau à l'intérieur qui va s'y visser dessus et prend la cloison en carton en sandwich.

Peindre le plafond et l'extérieur du nichoir. C'est prêt à mettre en place. Vous pouvez mettre un peu de peinture à l'eau blanche sur le seuil et quelques brindilles d'herbe sèche qui dépassent de l'intérieur pour attirer les oiseaux nicheurs.

 

LIENS :

 le site de Claude Lorpin : http://nichoirs.net/index.html

 

http://lesbeauxjardins.com/Oiseaux/cabanes/cabane.htm

 

http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/nourrir_oiseaux.htm